Les bains d’anodisation : N°6 Le bain de colmatage

S’il est possible de colmater à l’eau chaude, il est bien plus productif et performant de le faire avec un produit dédié comme notre colmatant ANODI820. Déjà, car on ne colmate pas “à l’eau chaude”, mais avec de l’eau distillée et un PH de 6…

(Consultez notre tutoriel La sécurité : Pas de paranoïa ! )

Mise en oeuvre  :

 

Pour monter un bain de colmatant, versez simplement 2 à 3 ml d’ANODI820  par litre d’eau déminéralisée.

 

Les qualités du colmatant ANODI820   :

 

  • ANODI820 protège le colorant des agressions externes : produits d’entretien, UV, environnement marin,…
  • ANODI820 réduit très fortement le dégorgement des colorants, ce qui permet de préserver au mieux le ton obtenu à la coloration,
  • ANODI820 ne contient aucun sel métallique,
  • Le colmatage avec ANODI820 permet d’éliminer presque complètement l’effet “poudrage”.
  • Très économique : Il faut en moyenne seulement 8 grammes d’ANODI820 pour colmater 1 m² !
  • ANODI820 Permet d’obtenir cette sensation de “velouté” au toucher que vous trouvez dans les pièces de cosmétique par exemple.

 

Utilisation  :

 

1/ Versez de l’eau déminéralisée dans un faitout en inox et ajoutez ANODI820. Remuez pour bien mélanger.

2/ Testez le PH et ajustez-le avec les solutions “PH+” ou “PH-” pour obtenir une valeur entre 5,6 et 6.

  • Pour faire de la solution “PH-”, achetez un litre de vinaigre d’alcool blanc et diluez une cuillère de vinaigre dans 6 cuillères d’eau déminéralisée.
  • Pour faire de la solution “PH+”, achetez un litre d’ammoniaque et diluez une cuillère d’ammoniaque dans 6 cuillères d’eau déminéralisée.

Le vinaigre blanc et l’ammoniaque se trouvent très facilement en supermarché (vinaigre blanc : 3€ ; Ammoniaque : 2,50€)

Prenons un exemple : Vous avez fait 1 litre de colmatant ANODI820. A température ambiante (20°) et avec un PH-mètre (préférable) ou des bandelettes , mesurez le PH du bain de colmatant.

  • Admettons que vous soyez à 5 : ajoutez 3 gouttes de solution PH+, remuez et re-testez. Vous obtenez 5,2 de PH. Recommencez l’opération pour arriver entre 5,6 et 6.
  • Admettons que vous soyez à 6,7 : ajoutez 3 gouttes de solution PH-, remuez et re-testez. Vous obtenez 6,2 de PH. Recommencez l’opération pour arriver entre 5,6 et 6.

Il vaut mieux procéder doucement “par petites touches” pour votre premier essai et ne pas faire le “yoyo” entre PH+ et PH- ! Vous verrez la variation du PH avec quelques gouttes et vous saurez très vite comment ajuster en une ou deux fois.

Notez que le bain de colmatant ANODI820 dispose naturellement d’un pouvoir tampon. Les variations de PH sont donc réduites, mais nous recommandons quand même de le contrôler régulièrement. Consultez le tutoriel la gestion du PH et cette vidéo :

Utilisation  :

 

Pour colmater vos pièces, vous avez 2 solutions :

Colmatage à ébullition : Permet de bloquer quasi instantanément le dégorgement de couleur, colmatage rapide à raison de 1 minute par µ de couche anodique.

Colmatage à 90° : Contrôle plus simple de la température, permet de diminuer fortement le dégorgement de couleur, colmatage à raison de 3 minutes par µ de couche anodique. L’intérêt de cette option est pour les gros bains (économie d’énergie).

Comment savoir l’épaisseur de la couche anodique ? C’est trés simple : Consultez ce tutoriel.

Une fois vos pièces colmatées, rincez abondamment la pièces sous le robinet.

 

Choix du colmatage :

 

Pourquoi choisir le colmatage avec ANODI820 (à 90 ou 100°C) ou à l’eau distillée ? :

 ANODI820 à

90°C

 ANODI820 à 100°C  Eau distillée à 100°
 Temps pour 30µ  90 mn  60 mn  60 mn
 Dégorgement colorant  Faible  Très faible Important
 Protection UV  Très bonne  Très bonne Faible
 Résistance milieux agressifs  Très bonne  Très bonne  Moyenne
 Durée de vie du bain  Longue  Longue  Courte
 Brillance  Oui  Oui  Aucun gain
 Effet “satin” au touché  Oui  Oui  Non
 Variation de PH  Faible  Faible  Importante

 

Pour le coût, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ANODI820 revient moins cher ! En effet, le coût au litre d’ANODI820 est très bas et comme vous devrez renouveler plus souvent un bain colmatant à l’eau distillée, cela revient moins cher avec un meilleur résultat ! Car ne vous y trompez pas : Avec un colmatage à l’eau distillée, vous ne pouvez pas compenser à chaque bain le PH sans qu’il y ait des effets négatifs !

 

Entretien :

 

Hormis le contrôle du PH, le bain de colmatant ANODI820 ne demande aucun entretien particulier. Simplement, dès les premiers signes de poudrage, ajoutez 0,5 ml d’ANODI820 par litre de colmatant.

Rangez votre colmatant dans un endroit sec et frais. Filtrez le régulièrement : Votre bain de colmatant doit être parfaitement clair.

 

Conseil de sécurité  :

 

ANODI820 est sans danger particulier. Cependant, c’est un produit chimique !

Respectez les consignes de sécurité habituelles concernant l’utilisation de produits chimiques. Empêchez l’accès aux produits aux enfants et animaux. Utilisez les produits avec précaution. Protégez-vous avec des vêtements de protection, des gants et des lunettes lors de la manipulation des produits pour monter ou utiliser. Consultez la fiche de données de sécurité (FDS) et la fiche technique (FT) du produit pour des informations complètes de sécurité.

 

FAQ :

 

Quel bac utiliser  ?

Utilisez un faitout en inox.

Comment savoir s’il y a assez de colmatant ANODI820 dans mon bain ?

Dés que vous voyez apparaître un effet de poudrage sur votre pièce, ajoutez 0,5 ml/litre d’ANODI820. Vous pouvez aussi tester le colmatage en colorant une éprouvette, en la colmatant avec un bain neuf et en la trempant à moitié dans un verre bain d’acide de batterie à 20°. Relevez le temps qu’il faut pour que la couleur commence à pâlir. Quand vous voulez contrôler votre bain, refaites la même anodisation (même paramètres de durée, tension, courant et température et pièce identique) puis refaites le test dans le verre d’acide de batterie. Si vous constatez un temps plus court pour que la couleur pâlisse, rajoutez 0,5 ml d’ANODI820 par litre de colmatant.

 

Voila, vos colmatages seront parfaits !

A bientôt et bonnes anodisations 😉

janvier 29th, 2018 by