Les bains d’anodisation : N°3 Le bain de désoxydation

 

Ce bain est capital. Réalisé avec ADODI730 il est indispensable pour vos anodisations. ADODI730 remplace efficacement l’acide nitrique, très dangereux et surtout interdit à la vente aux particuliers !

 

(Consultez notre tutoriel La sécurité : Pas de paranoïa ! )

 

Pourquoi utiliser ANODI730 :

 

  • Il va éliminer de la pièce les éléments qui ne sont pas de l’aluminium et les oxydes naturellement présents en surface, mais aussi suite au bain de soude.
  • Il va neutraliser les résidus des bains précédents, ce qui est indispensable surtout pour des pièces aux formes complexes et/ou avec des perçages.

Grâce à ses deux actions, sans pour autant attaquer la pièce en aluminium, il va préparer au mieux même les alliages les plus difficiles à la phase d’anodisation.

Pour une démonstration, consultez ce tutoriel :

 

Mise en oeuvre  :

TRÈS IMPORTANT  :

ANODI730 est une solution acide, donc, versez toujours l’acide dans l’eau, pas l’inverse  !

Ayez soin de porter des vêtements de protection, lunettes et gants !

Consultez la fiche de sécurité et la fiche technique avant utilisation !

Monter un bain de désoxydation ANODI730 est très simple  :

Remplissez votre bac avec 1 litre d’eau déminéralisée et ajoutez doucement en remuant le litre d’ANODI730. Vous obtenez donc 2 litres de solution prête à l’emploi.

Pour certains alliages, il peut être intéressant d’augmenter la concentration, mais n’augmentez pas au delà d’un litre d’ANODI730 pour 0,5 litres d’eau. ANODI730 est un bain permanent qui peut être recyclé dans le process, ce qui le rend particulièrement économique  !

 

Les qualités d’ANODI730  :

 

  • ANODI730 est très efficace à température ambiante (20°). Ne tentez pas de chauffer ce bain  !
  • ANODI730 agit très vite : il ne faut généralement que 30 secondes à 1 mn de trempage.
  • ANODI730 sera encore plus efficace avec un brassage à l’air.

Un bain ANODI730 correctement entretenu n’a pas réellement de durée de vie… Il est du type permanent, c’est-à-dire qu’en filtrant régulièrement le bain et en recyclant simplement un peu de solution suivant la fréquence d’utilisation (voir plus bas) vous n’aurez jamais à le changer.

 

Utilisation  :

 

Utiliser le bain de désoxydation ANODI730 est très simple  :

1/ Avec un crochet en inox, du fil d’aluminium ou votre support en titane ou en aluminium, faites tremper vos pièces 5 minutes.
2/ Sortez les pièces et rincez au robinet puis une fois à l’eau déminéralisée !

Vos pièces sont désoxydées, blanchies et neutralisées, prêtent pour l’anodisation.

 

Entretien  :

 

L’entretien du bain de lavage ANODI730 est très simple, économique et va optimiser votre process ! Voici comment faire  :

Nous allons simplement rajouter 1 bain qui ne vous coûtera quasiment rien !

Régulièrement (tous les deux mois si vous faites 2 à 3 immersions/semaine pour un bain de 5 litres :

1/ Prélevez 1/4 de votre bain ANODI730 que nous appellerons “DESOX 1“ et mettez cela dans un seau, nous appellerons ce nouveau bain “DESOX 0“

2/ Complétez le niveau de “DESOX 1” avec ANODI730 (ratio 1 litre d’ANODI730 pour 3 litres d’eau déminéralisée) :

Vous avez compris le truc ? Le bain DESOX 1 doit être parfaitement propre, donc régulièrement il est recyclé dans le bain DESOX 0. Mais à quoi va servir “DESOX 0” ? “DESOX 0” sera le premier bain de la chaîne, destiné à “encaisser”  les charges lourdes et à protéger votre bain de dégraissage alcalin ANODI463 !

Avec ce système de recyclage vous ferez des économies car votre bain de lavage sera beaucoup moins sollicité, en ayant un process parfait  !

Un petit schéma résume tout cela très simplement  :

(Clic droit puis “Ouvrir l’image dans un nouvel onglet”)

 

Conseil de sécurité  :

 

Respectez les consignes de sécurité habituelles concernant l’utilisation de produits chimiques. Empêchez l’accès aux produits aux enfants et animaux. Utilisez les produits avec précaution. Protégez-vous avec des vêtements de protection, des gants et des lunettes lors de la manipulation des produits pour monter ou utiliser les bains.
Consultez la fiche de données de sécurité (FDS) et la fiche technique (FT) du produit pour des informations complètes de sécurité.

 

FAQ :

 

Faut-il chauffer le bains d’ ANODI730 ?
Non  ! Ce bain est formulé pour une utilisation à température ambiante (20°).

Quel bac utiliser ?
Les bacs ANODI  sont en polypropylène et résistent sans problème à ANODI730. Il faut juste respecter 1 point  : Le polypropylène devient cassant s’il est exposé à des températures négatives  !

Comment savoir s’il y a assez d’ANODI730 dans mon bain ?
Il suffit de constater le résultat pour évaluer l’efficacité du bain. Une solution simple consiste à trouver chez un mécanicien un petit bout d’aluminium en alliage 2017. TREMPEZ-le dans un bain de soude pour le faire noircir, puis dans votre bain d’ANODI730 : agitez un peu, si la pièce blanchit entre 30 secondes et 1 minute, c’est que votre bain est efficace.

Comment filtrer ?
Vous trouverez pour 5€ une passoire fine en plastique comme ci-dessous, qui vous servira pour l’entretien de tous les bains  ! Si vous n’en avez qu’une, pensez à bien la rincer après chaque utilisation…

Voilà, vous savez maintenant parfaitement désoxyder vos pièces !

A bientôt et bonnes anodisations 😉

janvier 29th, 2018 by