Le “Kit pince complet” ANODI

Un bon support de pièces, c’est déjà un support qui n’intervient pas (ou d’une façon négligeable) dans le calcul du courant d’anodisation. C’est aussi un support qui sait s’adapter à vos pièces. Enfin, il est insensible à tous les bains et facile à rincer avec un minimum de risque de rétention. Voyons cela dans le détail avec le “kit pinces complet” ANODI…

(Consultez notre tutoriel La sécurité : Pas de paranoïa ! )

 

De quoi est composé le Kit ?

De haut en bas :

  • Une vis et un écrous M5 en titane,
  • La tige de suspension en fil de titane,
  • Une pince de prise externe en fil de titane,
  • Une pince de prise interne en fil de titane.

Sur le site ANODI, dans la fiche de ce produit, vous avez un menu “Forme des pinces”. Ce menu vous donne 3 choix :

  • “Pinces non formées”, c’est le choix par défaut. Pour ceux qui veulent adapter spécifiquement les pinces aux caractéristiques géométriques de leurs pièces,
  • “Une pince inter. et une pince exter.”, les pinces vous sont livrées formées, comme sur la photo ci-dessus.
  • “2 pinces exter.”, Pour ceux qui travaillent des pièces dont le seul moyen de prise est extérieur.
  • “2 pinces inter.”, Pour ceux qui travaillent du tube ou plus généralement des pièces creuses.

Ne soyez pas effrayés par le titane ! Ce fil de 1 mm se coupe facilement avec une bonne pince coupante. Pour le former cette même pince fera l’affaire, mais bien sur, une pince à bec rond sera idéale.

 

Comment utiliser le Kit ?

 

Voici une solution simple, peu coûteuse et très fiable :

  • Prenez une planchette en bois ou en plastique qui vous servira de support. Bien sur, elle doit dépasser de part est d’autre de votre bac d’anodisation. Dans cette planchette, percez un trou de 1mm (Foret de 1mm : Environ 2€ en magasin de bricolage).
  • Glissez la tige de suspension dans un domino (pour le réglage de hauteur) et serrez modérément pour ne pas déformer le fil de titane.
  • Glissez la tige de suspension et votre câble d’alimentation dans le second domino (alimentation) et serrez correctement.

 

Voila, vous pouvez maintenant monter ou descendre à volonté votre tige de suspension pour que votre pièce soit parfaitement immergée !

Vous pouvez percer plusieurs trous et réorienter vos pinces, par exemple pour anodiser un tube long :

Quelques conseils :

 

  • Quand vous formez votre fil de titane, ne faites pas d’angles vifs, mais des arrondis,
  • Utilisez la vis M5 pour former au bon diamètre la boucle de vos pinces,

 

TRÈS IMPORTANT : 

Attention au courant ! N’anodisez pas à 10 ampères avec ce support, le fil titane monterait au rouge ! De toute façon cette pince ne peut pas maintenir une pièce nécessitant 10A… Pour cela, utilisez nos “Pinces titane“.

Suivant la longueur entre le point de connection de votre câble d’alimentation et la pièce, nous vous recommandons de vous limiter à 2 ou 3A, en contrôlant dès le début de l’anodisation, puis régulièrement, que le fil ne chauffe pas !

 

Le courant que vous pourrez passer sans provoquer une chauffe exagérée est dépendant de la longueur de fil utilisé : A courant égal, plus le fil sera long, plus il chauffera. . Nous ne pouvons donc pas vous donner de valeurs repères…

 

Voila, vous savez maintenant parfaitement utiliser votre “kit pinces complet” ANODI,

Bonnes anodisations et à bientôt 😉

 

août 26th, 2018 by